Mon guide perso de l’investissement immo !

Immobilier 2018 : petit guide de l’investisseur par soldat Louis

  1. Les prévisions

En 2018, les prix de l’immobilier devraient globalement poursuivre une augmentation très progressive dans les grandes villes. Les taux d’intérêt devraient quant à eux rester plutôt bas. C’est le bon moment !

  1. Où investir ?

Le choix de l’emplacement dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier est la pièce maîtresse. Cela dépend finalement de vos intentions dans cet achat.

Si votre but est d’acquérir une résidence principale et que vous avez la possibilité de vous déplacer, n’hésitez pas à vous renseigner sur des communes moins prisées qui pourrait correspondre à vos envies et à vos impératifs. En effet, si les prix dans les grandes villes grimpent, certaines agglomérations de province restent tout à fait abordables pour des surfaces plus que correctes.

Si en revanche vous projetez d’acheter un bien destiné à la location, il va vous falloir trouver le bon compromis entre le montant de votre investissement et celui des bénéfices que vous pourrez en retirer. Renseignez-vous bien sur les loyers pratiqués dans la ville et/ou le quartier qui vous intéressent, faites un point chiffré sur votre situation et vos possibilités financières et surtout choisissez une zone plutôt tendue où il vous sera facile de trouver loueur. Renseignez-vous également sur les dispositifs de défiscalisation dont vous pourriez bénéficier. Et, au besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qui pourront vous aider dans votre projet.

  1. Points de vigilance

Aujourd’hui plus que jamais, lorsque vous vous intéressez à un bien immobilier, soyez très attentif à ses performances énergétiques : isolation thermique, mode de chauffage, etc. En effet, cela va vous permettre d’estimer vos dépenses futures, en termes de travaux si besoin, mais surtout du point de vue des dépenses énergétiques (électricité, gaz …). Pensez donc bien à réclamer et à examiner le diagnostic énergétique.

Comme nous l’avons déjà souligné, il est primordial de vous renseigner sur les prix pratiqués dans le secteur où se trouve le bien afin de vous assurer d’acheter au bon prix. Vous serez aussi plus à même de négocier en ayant une bonne connaissance du marché local.

  1. Loi Pinel

Le dispositif Pinel permet aux contribuables qui souhaitent investir dans l’immobilier de devenir propriétaires d’un ou deux logements neufs dans des zones éligibles au dispositif à condition de les mettre ne location. Ils peuvent alors bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle au montant de leur acquisition variable selon la durée choisie pour garder le bien.

La loi Pinel Gouv a été mis en place afin de favoriser la construction de logements neufs dans les zones tendues en France, c’est-à-dire là où l’offre immobilière locative est insuffisante. Il s’applique pour les logements neufs acquis à compter du 1er septembre 2014 etce jusqu’au 31 décembre 2021 cette loi a été réaménagée par Jacques Mezard, ministre du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *